quelle viande et quelle cuisson pour un pot au feu ?

Le pot au feu est un plat emblématique de la gastronomie française à base de viande de boeuf, très facile à réaliser à partir du moment où les ingrédients sont bien choisis.

Quelles pièces de bœuf choisir de bœuf utiliser ?

Si vous optez pour une recette au goût traditionnel, vous pourrez vous tourner vers des différents types de morceaux : gras ou gélatineux. Quoi qu’il en soit, il faudra opter pour un morcau à longue cuisson afin qu’il tienne bien durant la préparation.
Vous pouvez donc partir sur des pièces comme le gîte, la joue de boeuf, le jarret, ou encore les bas de côtes.
Il est également possible d’utiliser de la queue de boeuf ou bien de l’os à moelle, qui ne contiennent pas de viande mais qui apport goût et gras. Ce sont ces pièces qui feront gélifier le bouillon une fois refroidi.

 

Quelle cuisson pour la viande ?

La viande doit être totalement immergée dans une eau qui ne devra jamais bouillir franchement : un feu doux, faisant frémir l’eau durant 1h est préférable. C’est cette cuisson lente qui permettra d’attendrir votre viande.
L’astuce : commencer la cuisson dans l’eau froide. Cela évitera un choc thermique et donc le durcissement des tissus de vos pièces de viande. Afin d’éviter l’écume durant la cuisson, veuillez à rincer la viande avant de lancer sa cuisson.